NON à l’initiative sur l'appauvrissement!
par Redaktion
Newsletter | Janvier 2025

Que veulent les Jeunes Verts - mettre en péril notre prospérité ?
L'initiative demande une réduction drastique de la consommation de ressources et des émissions polluantes en l'espace de dix ans. Un plan révolutionnaire qui mettrait en péril notre prospérité, entraînerait des interdictions de consommation et une explosion des prix des produits de consommation courante. En effet, notre pays ne doit plus dépasser les limites planétaires de consommation de ressources d'ici 2035.
Atteindre cet objectif dans un délai aussi court implique des coûts de transformation très élevés : le lait, le pain et la saucisse à griller seront beaucoup plus chers. Les frais de logement et de chauffage augmentent de manière incommensurable. L'essence devient hors de prix. Pour y parvenir, nous devrions renoncer à environ 67 % de notre consommation actuelle. Cela signifierait éteindre les lumières et dire « bonne nuit » ! Il est donc totalement utopique de vouloir réduire en dix ans ce que l'on appelle « l'empreinte planétaire » de la Terre dans notre pays. La mise en œuvre de cette initiative aurait des conséquences irresponsables. Des taxes d'incitation extrêmement élevées sur l'essence, le mazout, la viande et les céréales, voire même des interdictions pour certains aliments.
Situation actuelle
La Suisse a fait de gros efforts pour réduire sa consommation de ressources, signe d'efficacité et de progrès. Nous avons pu réduire nos émissions de moitié depuis 1990 et, dans le même temps, la création de valeur industrielle a plus que doublé. En matière de consommation d'énergie et de ressources, notre pays occupe les premières places en Europe.
Mais nous avons besoin de moins de réglementations et de réglementations plus légères. Actuellement, nous menons une guerre de papier contre des dispositions innommables qui n'aident pas le climat. Il faut en être conscient. L'acceptation de l'initiative ne sauverait pas le climat, et encore moins la planète. Seule notre économie serait étouffée, les prix augmenteraient, les importations se multiplieraient et nous serions soumis à des interdictions de consommation.
Pour toutes ces raisons, il faut rejeter l'initiative et glisser un NON clair et massif dans l'urne !
Nous nous engageons également pour une politique de durabilité réussie et nous nous en tenons à la devise suivante : bien préparé et en avançant pas à pas, on arrive plus facilement au but que de prendre les devants et de trébucher lamentablement !
---
AVANT-PROPOS - Assemblée des donateurs 2025
Notre assemblée annuelle des donateurs aura lieu le mardi 4 mars 2025 de 9h30 à 12h30 à l’INFORAMA à Zollikofen près de Berne. Le thème principal sera la formation professionnelle agricole.
---
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Pièce jointe
Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.