Pour des produits régionaux suisses

Contre des importations en constante augmentation
Le 22 septembre votons NON à l'initiative extrême sur la biodiversité

L’initiative biodiversité veut déclasser beaucoup plus de terres agricoles pour la biodiversité. Jusqu’à 30 pour cent du territoire suisse deviendraient pratiquement intouchables. Cela va trop loin et entraîne l’affaiblissement de la production des produits régionaux suisses. Il faudrait davantage importer. Aujourd’hui déjà, la biodiversité est encouragée - l’initiative est inutile. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement rejettent résolument cette initiative.

La biodiversité est importante, mais l’initiative populaire fédérale “Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage” (initiative biodiversité) va beaucoup trop loin. Il n’y a qu’une seule réponse à cette initiative extrême: un NON clair et net !un NON clair et net ! La votation aura lieu le 22 septembre.

L’initiative nuit à la production alimentaire indigène
Aujourd’hui déjà, l’agriculture fait beaucoup pour la biodiversité. Actuellement, 19 pour cent des surfaces agricoles servent à la promotion de la biodiversité. Cela correspond à la surface des cantons de Fribourg et Genève réunis. Une nouvelle extension de la biodiversité nuit à la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires et nuit à l'ensemble de la population.

L’initiative freine la production régionale suisse
Les consommatrices et consommateurs souhaitent des produits régionaux. L’initiative occulte ce souhait. Si l’on retire encore plus de surface à l’agriculture suisse, elle ne pourra produire davantage de produits régionaux. La sécurité d’approvisionnement et le taux d’autosuffisance vont encore diminuer.

L’initiative entraîne une augmentation constante des importations
L’initiative affaiblit la production régionale. La conséquence est une augmentation constante des importations. Si l’agriculture suisse ne peut plus fournir les produits nécessaires, on les achètera tout simplement encore plus à l’étranger. Cela n’apporte rien à l’environnement. Le besoin de surfaces à l’étranger augmente, les distances de transport s’allongent et nous perdons le contrôle de la production.

L’initiative est contre-productive
Moins on produit sur la surface disponible, plus le besoin en surface est globalement important. La pression sur la biodiversité augmente. D’un point de vue global, les besoins en surface augmentent en cas de production agricole extensive. La pression sur les forêts tropicales et les réserves naturelles augmente.

 

 

Alors participez !

  • Commandez vos affiches ou autocollants et participez à notre action en écrivant à info@bauern-unternehmen.ch
  • Exposez les affiches de vote et apposez des autocollants sur vos véhicules
  • Faites connaître notre point de vue en relayant notre argumentaire
  • Utilisez notre matériel de campagne pour vos sites web, vos posts sur les réseaux sociaux ou vos signatures de courriels
  • Informez et sensibilisez votre entourage
  • Soutenez-nous sur les réseaux sociaux
  • Rendez-vous aux urnes et votez NON le 22 septembre 2024 !
  • Devenez donateur de BauernUnternehmen pour que nous puissions continuer à défendre les intérêts du milieu agricole

Affiches de campagne

Autocollants de campagne