Portrait
Nous sommes des exploitants ou des entrepreneurs actifs dans l’univers agricole qui soutiennent une agriculture productive rationnelle. BauernUnternehmen est ouverte à tous les partisans d’une agriculture axée sur l’avenir.
Samuel Guggisberg
IG BauernUnternehmen
samuel.guggisberg@ bauern-unternehmen.ch
Agro-Service et Agriculteur
de Zimmerwald BE www.guggisbergzimmerwald.ch
«Je suis adepte d’un mode de production axé sur la qualité et adapté à l’environnement et au site. Il contribue fortement à une alimentation saine et garantit l’approvisionnement ininterrompu en aliments. Seules les exploitations agricoles efficaces peuvent satisfaire cet objectif. J’aspire à pratiquer une telle agriculture, non seulement dans ma propre exploitation, mais aussi en tant que représentant de BauernUnternehmen.
En Suisse, nous appliquons les normes environnementales les plus strictes à l’échelle mondiale. Aussi ai-je du mal à comprendre pourquoi la production ne cesse de reculer dans notre pays. La délocalisation de la production alimentaire n’a absolument pas lieu d’être. Elle a pour seul effet de compromettre les emplois dans l’agriculture et les secteurs situés en amont et en aval. Notre objectif consiste à assurer un approvisionnement national solide et compétitif en aliments sains et de grande qualité. Pour l’atteindre, nous devons limiter la bureaucratie.
Les informations la plupart du temps très subjectives et unilatérales sur les évolutions actuelles et futures de l’agriculture me préoccupent beaucoup car elles pèsent sur la compréhension mutuelle entre les agriculteurs et les consommateurs. En rejoignant BauernUnternehmen, je m’engage en faveur d’une agriculture productive. Je veux promouvoir l’estime pour la production agricole ainsi que son acceptation au sein de la population grâce à des informations objectives. Nous avons toutes les raisons d’être fiers de travailler la terre.»
Fernand Andrey
IG BauernUnternehmen
andrey.fernand@ bauern-unternehmen.ch
Entrepreneur et Agriculteur
de Mouret FR
www.andreygroup.ch
«Avec mes collègues de BauernUnternehmen, je défends une agriculture rationnelle désireuse de rester ouverte à toutes les options techniques et de ne pas rejeter les innovations scientifiques avant de les avoir testées.
En Suisse et dans le reste du monde, les agriculteurs devront fournir à plus de neuf milliards de personnes des aliments sains, abordables et sûrs d’ici à 2050. Ils sont donc garants du maintien de la paix sociale et du bien-être. Une telle responsabilité suppose une agriculture moderne, compétitive et productive qui n’est pas gérée par la planification nationale ni gênée dans sa capacité d’innovation.
Il va sans dire que cette agriculture ne peut représenter un risque pour la population. Une agriculture productive donne à la société la sécurité dont elle a besoin grâce à un approvisionnement réglementé en aliments.»
Ernst Lüthi
IG BauernUnternehmen
ernst.luethi@bauern-unternehmen.ch
Agriculteur de Ramlinsburg BL
www.luethi-obstbau.ch
«BauernUnternehmen doit représenter l’agriculture productive. Je tiens tout particulièrement à interpeler directement les consommatrices et consommateurs. Ils doivent pouvoir se faire une idée juste de la manière dont les aliments sont effectivement produits.
La communication d’informations véridiques et ouvertes sur la production agricole renforce par ailleurs la fierté professionnelle de nos agriculteurs. Nous, les agriculteurs, apportons une contribution essentielle à l’alimentation saine et équilibrée de la population.»
Andreas Bürki
«Je m’engage aux côtés de BauernUnternehmen car la sécurité de l’alimentation me tient particulièrement à cœur. Il n’est pas concevable que nous arrêtions de produire alors que nous bénéficions des meilleurs sols au monde, d’une pluviosité suffisante et de conditions climatiques exceptionnelles. Il serait complètement immoral pour nous de renoncer à récolter de bons produits de qualité supérieure pour la seule raison qu’il serait moins cher de retirer la nourriture de la bouche des pauvres de ce monde en leur achetant leurs récoltes.
Je m’engage en faveur d’une utilisation optimale de matières auxiliaires qui porte le moins possible atteinte à l’environnement, mais aussi d’une alimentation sûre pour les êtres humains.»
Elmar Fasel
«Je suis dévoué corps et âme à mon métier d’agriculteur. Dans le canton de Fribourg, j’exploite une ferme à l’aide de machines modernes et en appliquant les meilleures méthodes techniques et scientifiques de production. Je suis énervé par la réglementation de plus en plus dense qui n’apporte rien et demande beaucoup d’efforts.
Les débats subjectifs et très polémiques sur le recours aux pesticides et à l’engrais dans l’agriculture me déçoivent profondément. La classification manichéenne de la «bonne» et la «mauvaise» agriculture ne correspond en rien à la réalité agricole. Aux côtés de mes collègues de Bauern-Unternehmen, je souhaite que les habitants de Suisse reçoivent des informations de première main, objectives et conformes à la réalité.
Je suis fier de produire un maximum de produits en utilisant un minimum de ressources grâce à des méthodes et moyens de production modernes. C’est ainsi que je contribue à la sécurité des aliments.»
Werner Rüttimann
IG BauernUnternehmen
werner.ruettimann@bauern-unternehmen.ch
Agro-Service et Agriculteur
de Eschenbach LU
www.th-estermann-ag.ch
«Je m’engage en faveur d’une agriculture productive. Il est important pour moi de produire des aliments locaux de qualité supérieure. Il n’est pas concevable que dans un pays aussi fécond que la Suisse, l’agriculture soit pratiquée de manière de plus en plus extensive. Il ne sert à rien de transporter de plus en plus d’aliments à travers le monde, juste parce que nous pouvons nous le permettre.
L’essentiel des revenus des agriculteurs devrait pouvoir venir de la production d’aliments à des prix justes et non de subventions de l’Etat, encore et toujours.
La mauvaise publicité dont fait l’objet l’agriculture productive suisse du fait d’informations ciblées erronées me dérange. Nous, les agriculteurs, produisons au moyen des méthodes les plus modernes en épargnant les ressources et dans un souci de durabilité.
Il me tient particulièrement à cœur, comme à mes collègues de BauernUnternehmen, de faire redécouvrir l’agriculture à la population helvétique. Nous devons montrer comment nous produisons les aliments.»
David Bigler
IG BauernUnternehmen
david.bigler@bauern-unternehmen.ch
Producteur de Légumes de Inwil LU
«Je m'engage à faire en sorte que nos clients aient chaque jour des aliments sains et régionaux. Chaque consommateur devrait être libre de choisir quelle forme de production lui convient le mieux.
Pour cela, nous avons besoin de conditions-cadres appropriées, créées par les politiciens et les associations. Un producteur agricole s’adapte constamment au comportement des consommateurs.
Le consommateur final détermine la production en fonction de son comportement d'achat.
Il est temps de montrer aux consommateurs quel type d'agriculture nourrit la majorité de la population suisse.
Parce que, soyons honnêtes, ouvrons le réfrigérateur et nous nous rendrons compte que sans l’agriculture moderne, il serait vide.»