Fin d'année 2024
par Redaktion
Lettre d'information | décembre 2024

Rejet net de l'initiative sur la biodiversité le 22 septembre, à 63%
Notre engagement commun a porté ses fruits. Grâce à une campagne transparente, nous avons pu mettre à terre cette initiative néfaste pour notre agriculture. Jusqu'à 30 pour cent de la surface de la Suisse devait devenir pratiquement intouchable. La production de produits régionaux suisses aurait été affaiblie. Il faudrait importer encore plus. Nous remercions tous les militants et militantes pour leur grand engagement.
Revenu à nouveau en baisse
Le revenu moyen du travail par unité de main-d'œuvre familiale, qui s'élève à 54’800 francs, est en baisse pour la deuxième fois consécutive et de 2,4 pour cent. Le principal moteur de cette évolution négative est le fait que les prix à la production ne couvrent pas les coûts de production. Nous continuons à lutter dans ce domaine et demandons une réduction des coûts de production, qui restent trop élevés. Mais il s'agit avant tout d'obtenir des prix qui couvrent les risques et les coûts de production et garantissent ainsi le revenu agricole. Par conséquent, nous avons également besoin d’excipients qui réduisent les risques. Il s'agit de couvrir les trois facteurs.
Manifestations pacifiques des paysans
Nous avons salué la manifestation extrêmement pacifique et calme du 3 décembre, qui a réuni près de 1000 personnes devant l'Office fédéral de l'agriculture, ainsi que leurs revendications pour une meilleure valorisation du travail fourni et des produits, une sécurité de planification, une indemnisation adéquate et moins d'administration et de réglementation. La pression de la base doit être maintenue, sans quoi la politique et l'administration ne bougeront pas d'un mètre.
Le Parlement fédéral en faveur d'un cadre financier stable en faveur des familles paysannes
Le Parlement corrige les économies proposées par le Conseil fédéral à hauteur de 230 millions de francs. Ainsi, le crédit-cadre agricole 2026-29 ne subira aucune réduction. En outre, le Conseil national alloue 130 millions de francs supplémentaires aux mesures d'amélioration structurelle. Le thème de la suppression de digiFLUX occupe maintenant le Conseil des États. Ce monstre administratif poussé par l'administration a déjà coûté 8 millions de francs au contribuable et il est temps d'enterrer le projet.
Votation fédérale du 9 février 2025
Nous vous invitons à glisser un puissant NON dans l'urne le 9 février prochain. L'initiative dite de responsabilité environnementale ou, plus exactement, l'initiative d'appauvrissement des Jeunes Verts exige la transformation complète de l'économie suisse en seulement 10 ans. Atteindre cet objectif en si peu de temps implique des coûts de transformation très élevés : le lait, le pain et la saucisse seront beaucoup plus chers. Les frais de logement et de chauffage augmentent de manière incommensurable. L'essence devient hors de prix. Pour l'atteindre, nous devrions renoncer à 67 % de notre consommation actuelle.
AVANT-PROPOS - Assemblée des donateurs 2025
Notre assemblée annuelle des donateurs aura lieu le mardi 4 mars 2025 de 9h30 à 12h00 à l’INFORAMA à Zollikofen près de Berne. Le thème principal sera la formation professionnelle agricole.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès pour la nouvelle année et nous réjouissons de vous revoir à notre assemblée annuelle des donateurs !
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Pièce jointe
Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.