Nos vaches nuisent-elles au climat ? L'Union suisse des paysans se mue en végétarisme
par Redaktion
Communiqué de presse, le 30 juin 2023
Nos vaches ne seront probablement plus longtemps les animaux les plus sains et les plus heureux du monde. Les deux vaches Muffin et Lovely de la publicité pour le lait ne riront plus et nous les pleurerons le cœur lourd. Et que dit l'Union suisse des paysans à ce sujet : elle recommande effectivement de réduire la consommation de produits laitiers et carnés. C'est à peu près la même chose que le TCS demanderait sur nos routes une interdiction générale de circuler.
Nos vaches jouent un rôle prépondérant dans les assiettes et les champs suisses. Ces dernières années, notre animal national a malheureusement été quelque peu discrédité. Cela est principalement dû à l'affirmation selon laquelle les gaz à effet de serre émis par l'élevage bovin contribueraient de manière disproportionnée au réchauffement climatique. Les émissions de méthane, un gaz à effet de serre que les ruminants rejettent dans l'environnement et dans l'atmosphère dans le cadre de leur métabolisme, seraient les principales responsables de cette situation. Nous attirons l'attention sur le fait que 80 % de toutes les émissions suisses de gaz à effet de serre sont des émissions de CO₂ et que, selon l'inventaire des gaz à effet de serre de l'Office fédéral de l'environnement, les émissions en Suisse ont légèrement diminué ces dernières années. En 2020, l'agriculture était responsable d'environ 15 % des émissions à l'échelle nationale.
Le méthane présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent des autres gaz à effet de serre. D'une part, il a une durée de vie très courte de 12 ans, après quoi il réagit naturellement avec l'oxygène de l'air pour former du CO₂. D'autre part, le méthane biogène, c'est-à-dire celui issu de processus biologiques comme l'élevage, est lié naturellement à un cycle éternel. Le méthane transformé en CO₂ est en effet absorbé par les herbes et autres plantes par le biais de la photosynthèse et transformé en biomasse. La vache mange à son tour les herbes et le cycle est fermé. Le méthane biogène émis par la vache est donc un « flow gas », puisqu'il est recyclé en permanence dans un cycle biologique naturel. En ce qui concerne le changement climatique, le problème ne réside donc manifestement pas dans les émissions de méthane de nos vaches.
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "Nos vaches nuisent-elles au climat ? L'Union suisse des paysans se mue en végétarisme" gibt es Downloads