Le plan d'action concernant les contrôles des exploitations agricoles part d'une bonne intention, mais manque son objectif
par Redaktion
Communiqué de presse | 1er octobre 2025

Nous, agriculteurs et entrepreneurs, devons déjà satisfaire à d'innombrables exigences légales dans les domaines de l'environnement, de l'élevage et de l'hygiène alimentaire. Nous disposons des compétences clés pour produire des denrées alimentaires locales de haute qualité. De plus, nous parvenons à réduire au minimum l'empreinte écologique dans toutes les cultures concernées. Au lieu d'une bureaucratie croissante, nous avons besoin de soutien, de confiance et d'un plan d'action qui soulage les exploitations agricoles et remette le travail des agriculteurs au centre des préoccupations, et non l'administration.
Le temps consacré par les agriculteurs aux tâches administratives n'est plus acceptable et génère un stress et une pression inutiles. Il convient donc notamment de supprimer les contraintes qui réduisent la production. C'est la seule façon de garantir une sécurité alimentaire minimale, même en temps de crise. Sans mesures concrètes, la dépendance vis-à-vis des importations continuera d'augmenter.
Nos exploitations sont depuis des années surréglementées par l'administration et nous demandons une réduction massive des plus de 3000 points de contrôle actuels et l'allègement administratif qui en découle pour nos exploitations agricoles. Nous demandons également une meilleure coordination des contrôles entre les services responsables et, en particulier, la suppression des contrôles lors de l'enregistrement de nouveaux programmes donnant droit à une contribution inférieure à 1000 francs.
***
Préavis – Prochaine manifestation annuelle pour les donateurs
Vendredi 23 janvier 2026 sur le site de Haffa à Andwil/TG
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "Le plan d'action concernant les contrôles des exploitations agricoles part d'une bonne intention, mais manque son objectif" gibt es Downloads