Les agriculteurs ont le droit d’informer sur la protection phytosanitaire

par Redaktion

Communiqué de presse: L'initiatrice de l'initiative pour une eau potable propre qui a voulu interdire nos affiches a échoué sur toute la ligne.

En organisant la campagne d’affichage «Les plantes ont besoin d’être protégées», les agriculteurs de tout le pays ont, cette année encore, attiré l’attention sur la nécessité d'une protection modérée des plantes. Cette campagne d'information a été organisée par la communauté d’intérêts BauernUnternehmen. Et elle a énervé Franziska Herren, initiatrice de l'initiative pour une eau potable propre. Ainsi, elle a voulu utiliser des moyens légaux pour empêcher la population de se faire une opinion sur le sujet. Dans le canton de Soleure, Madame Herren a exigé que les affiches soient retirées. Mais le département de la construction et de la justice a clairement rejeté sa demande

La démocratie exige un examen approfondi des différentes problématiques. Elle ne fonctionne que si la population a le droit de s’informer sur les questions importantes et de connaître les positions des personnes concernées avant même les batailles électorales proprement dites. En particulier lorsqu'il s'agit de la protection phytosanitaire. Le fait est que la production de denrées alimentaires régionales en grandes quantités n'est possible que si les agriculteurs protègent leurs cultures contre les parasites et les maladies végétales. C'est la seule manière de garantir une alimentation saine et régionale aux consommateurs suisses. Sinon, la seule option restante consistera à augmenter les importations de denrées alimentaires. C'est pourquoi BauernUnternehmen a, cette année encore, lancé la campagne d'affichage «Les plantes ont besoin d’être protégées». Par ce biais, elle veut informer la population sur la nécessité d'une protection phytosanitaire modérée. Les agriculteurs de toute la Suisse ont donc installé des panneaux d'information dans leurs champs afin d’informer la population. Quelque 2000 affiches pour différentes cultures ont été placées aux quatre coins du pays.

Mais cette campagne d'affichage n'a pas plu à l'initiatrice de l'initiative pour une eau potable propre, Franziska Herren. Elle a demandé aux autorités de Soleure de retirer les affiches des agriculteurs. La demande antidémocratique de Madame Herren n'a toutefois pas été honorée. Le département de la construction et de la justice du canton de Soleure a rejeté sa demande dans son intégralité. Madame Herren avait demandé que les affiches de BauernUnternehmen «Protégé» ainsi que les affiches de l'Union suisse des paysans «Nous protégeons ce que nous aimons» soient retirées. Le département de la construction et de la justice de Soleure n'a rien voulu savoir et a constaté que les affiches de BauernUnternehmen et de l’USP n'étaient pas des affiches de votation. Celles-ci contenaient uniquement des informations et non un slogan ou une date de vote.

En ce qui concerne BauernUnternehmen, les autorités de Soleure ont déclaré: «Le souhait de BauernUnternehmen de montrer la différence avec une agriculture sans pesticides semble compréhensible même sans votes concrets, d'autant plus que la société est en effet largement disposée à acheter des produits irréprochables dans les supermarchés.» Par ailleurs, les autorités de Soleure ont salué le caractère informatif des affiches: «Tout qui observe ces affiches objectivement n’y verra aucun style tapageur ou aucune campagne explicative agressive.» Et c’est bien vrai. BauernUnternehmen voulait simplement fournir des informations sur les conditions de production agricole en Suisse. Il n'est donc pas surprenant que l'initiatrice de l'initiative pour une eau potable propre ait voulu nous en empêcher. Pour BauernUnternehmen, une chose est certaine: nous continuerons à vous informer. Cela fait partie de la démocratie directe. Même si ce différend juridique laisse un arrière-goût amer. Nous ne nous laissons pas faire lorsqu’on nous interdit d’informer la population sur la protection phytosanitaire et la production régionale.

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Pièce jointe

Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.

Retour