Le bio dépend aussi des pesticides

Dans une lettre à la rédaction du «Schweizer Bauer» du 23 décembre 2020, l’agriculteur bio Stefan Krähenbühl réfute l’affirmation selon laquelle le bio produit sans pesticides.

par Redaktion

https://bauern-unternehmen.ch/aktuell-details-de/auch-bio-ist-auf-pestizide-angewiesen.html

Dans une interview accordée au «Schweizer Bauer» le 12 décembre 2020, Martin Bossard, responsable de la politique chez Bio Suisse, a affirmé que Bio Suisse renonce à l’utilisation des pesticides. Cette déclaration est manifestement fausse. L’agriculture biologique utilise elle aussi de nombreux pesticides. Beaucoup d’entre eux sont produits de manière synthétique.

Continuer à Lire

La protection de l’environnement a besoin des agriculteurs

Dans son article paru dans le «BauernZeitung», Daniel Weber, président de l’organisation agricole Seeland, appelle à une collaboration respectueuse entre les associations environnementales et les agriculteurs.

par Redaktion

Les agriculteurs sont sans cesse accusés de problèmes environnementaux. Même les associations environnementales et leurs représentants s’attaquent aux agriculteurs, parfois de front. Mais généralement, ces attaques ont lieu dans le respect d’une «distance de sécurité», depuis un bureau. Or, la protection de l’environnement n'a-t-elle pas lieu à l’extérieur? Ceux qui plaident en faveur d’une meilleure protection de l’environnement doivent impliquer davantage les agriculteurs, déclare Daniel Weber.

Continuer à Lire

Les chiffres concernant la récolte du blé Extenso sont trop élevés

Andreas Bürki de la communauté d’intérêts «BauernUnternehmen» explique dans «Schweizer Bauer» que les différences de rendement entre la production conventionnelle de blé et la culture de blé Extenso sont plus grandes que ce qui est souvent communiqué.

par Redaktion

De nombreux médias se montrent trop optimistes quant au rendement moyen des cultures de l’agriculture extensive. Cela donne l’impression que cette agriculture est aussi performante que l’agriculture traditionnelle. Dans une interview accordée à «Schweizer Bauer», Andreas Bürki, de la communauté d’intérêts «BauernUnternehmen», explique pourquoi cette impression est fausse.

Continuer à Lire

Les agriculteurs ont le droit d’informer sur la protection phytosanitaire

Communiqué de presse: L'initiatrice de l'initiative pour une eau potable propre qui a voulu interdire nos affiches a échoué sur toute la ligne.

par Redaktion

En organisant la campagne d’affichage «Les plantes ont besoin d’être protégées», les agriculteurs de tout le pays ont, cette année encore, attiré l’attention sur la nécessité d'une protection modérée des plantes. Cette campagne d'information a été organisée par la communauté d’intérêts BauernUnternehmen. Et elle a énervé Franziska Herren, initiatrice de l'initiative pour une eau potable propre. Ainsi, elle a voulu utiliser des moyens légaux pour empêcher la population de se faire une opinion sur le sujet. Dans le canton de Soleure, Madame Herren a exigé que les affiches soient retirées. Mais le département de la construction et de la justice a clairement rejeté sa demande

Continuer à Lire

Gaucho: pas d’approbation d’urgence

L’OFAG refuse d’émettre une approbation d’urgence pour l’agent de traitement pour semences Gaucho, nécessaire en urgence dans les cultures de betteraves sucrières. C’est ce que rapporte le «BauernZeitung».

par Redaktion

Les producteurs suisses de betteraves craignent d'être fortement désavantagés par rapport à la concurrence à la suite de cette décision. Ainsi, ils exigent que le gouvernement fédéral s’aligne sur la décision de leurs concurrents étrangers.

Continuer à Lire

France: approbation d’urgence pour les produits de traitement des semences de betteraves sucrières

En Suisse aussi, une réadmission temporaire est nécessaire. Le BauernZeitung le confirme.

par Redaktion

Le jaunissement viral cause des dommages massifs aux betteraves sucrières. La France a donc décidé d’accorder une autorisation d’urgence pour les agents de corrosifs contenant des néonicotinoïdes.

Continuer à Lire

Une protection phytosanitaire ciblée est nécessaire

La SRF a rendu visite au producteur de betteraves sucrières Lars Nyffenegger à Worben, près de Berne. Ses champs de betteraves à sucre sont jaunes. «Info3» explique.

par Redaktion

Le jaunissement viral rend la vie difficile aux producteurs suisses de betteraves sucrières cette année. La maladie, transmise par des pucerons, entraîne des pertes de rendement massives. Le seul produit phytosanitaire efficace est interdit depuis 2019. C’est pourquoi la communauté d’intérêts BauernUnternehmen placarde des affiches dans toute la Suisse pour attirer l’attention sur la nécessité d’une protection phytosanitaire ciblée.

Continuer à Lire

Des agriculteurs montent au front pour défendre la production sucrière suisse

La filière betterave-sucre indigène est menacée. En cause : la jaunisse virale, qui ravage les cultures. Le seul produit phyto efficace contre la maladie est interdit depuis le début de 2019.

par Rédaction

Une interpellation urgente demande l’autorisation temporaire de ce produit interdit depuis deux ans en Suisse. Faute de quoi, la production sucrière en Suisse risque de disparaître, et la Suisse devrait importer du sucre. La garantie de la sécurité alimentaire qui est ancrée dans la Constitution serait remise en question.

Continuer à Lire

La production sucrière suisse en danger

La jaunisse virale sème la désolation dans les champs de betteraves à sucre. Pour lutter contre la maladie, les cultivateurs voudraient pouvoir réutiliser l’insecticide gaucho pendant une période limitée.

par Rédaction

L’insecticide a été retiré du marché suisse il y a deux ans. Depuis, la jaunisse virale s’est propagée comme une traînée de poudre. Le retrait d’une autorisation de mise sur le marché alors que l’on ne dispose d’aucune alternative efficace cause du tort à la production indigène.

Continuer à Lire

La CI défend les produits phytosanitaires

À l’occasion du 1er août, BauernUnternehmen a publié des annonces dans «Schweizer Bauer» et «Agri». La CI démontre par là son attachement à la production agricole suisse.

par Rédaction

La CI BauernUnternehmen ne veut pas que la Suisse produise moins d’aliments et qu’elle soit par conséquent obligée d’en importer plus. Une protection phytosanitaire ciblée prévient en outre le gaspillage alimentaire dans les champs.

Continuer à Lire